Vous souhaitez faire un placement financier pour vous permettre de réaliser votre projet ? Pourquoi ne pas investir en assurance vie ? Mais c’est quoi ? Comment souscrire et comment l’alimenter ? Chaque compagnie d’assurances propose des contrats d’assurance vie différents. Il est donc essentiel de bien se renseigner sur les offres afin de trouver celle qui répondra au mieux à vos besoins et qui vous persuade le plus de faire un placement.
Le fonctionnement d’une assurance vie
L’assurance vie est un contrat que l’on souscrit auprès d’une compagnie d’assurances afin de placer de l’argent pour la réalisation d’un projet, tel que l’achat d’une maison, la prise en charge après un accident, l’assurance d’un revenu complémentaire à la retraite ou pour la transmission à un proche.
Le placement de l’argent sur une assurance vie est pour un investissement sur des marchés financiers dans le but de le valoriser. Deux types de placement existent : d’abord le fond en Euros considérés comme des placements sans risque. En effet, le rendement est de plus en plus faible, mais le capital placé et les intérêts acquis sont garantis. Ensuite, les fonds en unité de compte qui sont non garantis et plus risqués. En revanche, le rendement peut être très élevé et important sur le long terme.
Lors de la souscription d’un contrat, l’assuré est libre de choisir soit la gestion de ses placements par lui-même, soit par son assureur. Ce dernier a comme charge de sélectionner les fonds sur lesquels investir en fonction du profil de son client, c’est-à-dire ses attentes au terme de rendement et son niveau de risque à prendre. Il s’agit dans ce cas de la gestion profilée.
Les avantages d’un investissement en assurance vie
L’assurance vie présente une accessibilité et une polyvalence du placement. On peut choisir de l’alimenter avec des versements libres ou programmés. De ce fait, l’assuré a le choix entre les versements mensuels ou les versements ponctuels par rapport à son budget pour l’alimentation de son contrat d’assurance vie. Par ailleurs, l’argent placé reste disponible en cas de besoin, tel que le paiement des études des enfants, le rachat total ou le rachat partiel de son capital, plus précisément retirer tout ou partie de l’argent que l’assuré a placé. Par exemple, un rachat régulier peut être programmé pour compléter ses revenus pendant sa retraite.
En matière d’impôt sur le revenu, l’assurance vie présente une fiscalité attractive. Si un rachat est effectué au cours des 8 années suivant la signature du contrat, les intérêts perçus sont imposés. Même si ce délai est dépassé, il est possible de réaliser un rachat avec une fiscalité moindre, voire nulle. Afin de pouvoir bénéficier de ces avantages fiscaux, le mieux est de souscrire à un contrat d’assurance vie le plus tôt possible. Dans une assurance vie, il n’y a pas d’imposition de gains s’il n’y a aucun retrait effectué.
L’assurance vie offre également des avantages en matière de succession. D’abord, le capital d’une assurance vie n’entre pas dans la succession. Ainsi, l’assuré peut désigner comme bénéficiaire une ou plusieurs personnes de son choix (même s’il ne s’agit pas d’un héritier) pour récupérer le capital à son décès.