Beaucoup de personne opte pour un achat immobilier pour en faire un investissement locatif en vue de se garantir une rente durable. Le fait de favoriser un dispositif de défiscalisation leur assure une rentabilité plus conséquente. Selon leur situation et leur envie, elles peuvent jouir des avantages fiscaux. Cependant, face à l’abondance des dispositifs de défiscalisation, les particuliers éprouvent une certaine difficulté au moment de choisir telle ou telle opération. Zoom sur les dispositifs de défiscalisation immobilière.
Investissement Duflot après 2014
Bien qu’elle ait été remplacée par le dispositif Pinel depuis septembre 2014, la loi Duflot est toujours utilisée dans le domaine de l’investissement locatif. Elle est toujours applicable sur les opérations locatives contractées entre le 1er janvier 2013 et le 31 août 2014. Les propriétaires qui ont acheté un bien neuf à cette époque bénéficient toujours d’une réduction d’impôts de 18% de la valeur du bien acquis. Cet avantage fiscal s’étale sur 9 ans.
La loi Pinel
C’est sans aucun doute le dispositif de défiscalisation le plus utilisé actuellement. Il a été mis en vigueur depuis le 1er septembre 2014. Il a repris diverses notions de la loi Duflot mais avec quelques modifications. A l’instar de son prédécesseur, la loi Pinel encourage la construction d’habitation neuve dans des zones bien définies. Le bien construit ou acheté servira à répondre au manque des offres de location dans la localité où il est situé. Le propriétaire bénéficiera d’une réduction d’impôt en fonction du prix du bien.
C’est au niveau de la durée d’engagement de location que le dispositif Pinel se différencie de la loi Duflot. En investissement Pinel, le propriétaire a le choix de louer son bien durant 6, 9 ou 12 ans. Les avantages fiscaux obtenus varient en fonction de la durée de location : 12 % pour 6 ans, 18 % pour 9 ans et 21 % pour 12 ans.
Autre grande amélioration soutenue par le dispositif Pinel, c’est la possibilité de louer à un ascendant ou à un descendant.