Pourquoi entrer en EHPAD ?

L’EHPAD est une résidence de service, destinée à accueillir des personnes âgées, ayant des difficultés à accomplir les gestes du quotidien. Cependant, entrer dans une résidence de service pour personnes âgées n’est jamais facile que ce soit pour la personne elle-même ou pour sa famille, à défaut de plus ample information sur ce type de résidence. Ainsi, quelles sont plus exactement les raisons essentielles qui peuvent inciter à entrer dans une maison médicalisée EHPAD ?

Les causes d’entrées dans une résidence EHPAD

Les personnes âgées nécessitent une attention particulière. En effet, ces personnes ont souvent besoin d’une aide permanente. Souvent, l’autonomie d’une personne âgée diminue gravement sans pour autant être malade. Pour la plupart, elles ont du mal à se déplacer toute seule, à faire leurs toilettes ou encore à s’habiller de façon indépendante. Cette assistance est d’autant plus nécessaire pour les personnes ayant des incapacités (causée par des maladies) physiques ou psychiques. À côté de cet aide, le besoin de sécurité pousse également les personnes à intégrer ce type de résidence. En effet, vivre toute seule est très risqué pour cette catégorie de personnes. En effet, elles risquent de se faire agresser, de tomber dans les escaliers, de chuter…Enfin, pour les personnes âgées, une maison de retraite est une façon pour eux d’éviter l’isolement et de rompre la solitude. Pour ces personnes, c’est l’endroit idéal pour rencontrer d’autres personnes et de passer des bons moments.

Les avantages que peuvent offrir les EHPAD pour les résidents

 avantages que peuvent offrir les EHPAD pour les résidents

Les maisons de retraite comme les EHPAD offrent divers services afin de fidéliser au maximum ses résidents, en alliant confort et soin. Les pensionnaires d’un EPHAD bénéficient d’un hébergement complet. Ainsi, chaque résident a à sa disposition une chambre qu’il peut décorer à sa convenance. Les chambres sont entretenues et nettoyées régulièrement. Outre l’hébergement, un service de restauration y est également présent. L’objectif de la cafeteria est de proposer aux résidents des repas complets (trois fois par jour) et des goûters. Toujours dans la perspective de prendre soin des résidents de l’EHPAD, un service de soins (médecin et personnels médicaux) est constamment disponible dans les EHPAD. D’ailleurs, le médecin de l’EHPAD devient, pour la plupart des cas, le médecin traitant des résidents de l’EHPAD. Enfin, dans la perspective de resocialiser les pensionnaires de ce type de résidence de service, les EHPAD organisent souvent des animations régulières dans le centre ainsi que des sorties organisées.

Les EPHAD présentent enfin l’avantage d’avoir un tarif abordable. Le tarif mensuel moyen pour une entrée dans un EHPAD est de 1949 €. Ce prix varie d’un département à l’autre. Les soins dans un EHPAD peuvent être pris en charge par la sécurité sociale, hormis quelques soins (dentaires, examen avec des équipements lourds…). Pour des assistances particulières, des tarifs supplémentaires peuvent aussi être proposés.

En bref, un EHPAD est un établissement de retraite qui vise à accompagner les personnes âgées, dépendantes, en leur fournissant soin, hébergement, repas et une condition de vie plutôt satisfaisante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *